Les chèvres Angora

  

LA CHEVRE ANGORA, la race lainière

Il existe une race un peu à part dans l’élevage caprin français, c’est la chèvre Angora. Elle produit le mohair, fibre naturelle de très haute qualité, récoltée par tonte des animaux deux fois par an et utilisée, seule ou en mélange avec d’autres fibres, pour la réalisation de vêtements, de lainages

La chèvre Angora est une race caprine de petit format. Les cornes des mâles se recourbent en spirale extérieure. La tête est petite et les oreilles sont pendantes vers l’avant. La laine est blanche, la toison bouclée est bien répartie sur tout le corps.

La race Angora est rustique, calme et douce, comme sa toison et chaque animal, mâle ou femelle, trouve sa place dans le troupeau, car ils produisent tous du mohair de grande qualité.

Le Mohair est un bon isolant thermique, d’une très grande légèreté ce qui lui assure un gonflant particulier très apprécié.

 

L’ELEVAGE DES CHEVRES ANGORA

L’alimentation

Dès que la météo le permet, les chèvres et les boucs pâturent tous les jours dans les prairies autour de la ferme. L’hiver ou dès que la météo est maussade, ils restent bien au chaud dans la chèvrerie.

Ils sont également nourris avec des céréales et du foin de très haute qualité.

A la ferme, nous récoltons le foin à partir du mois de mai. Les prairies sont fauchées et le foin est acheminé vers le séchage en grange. Ce dispositif original de séchage permet d’optimiser la qualité du foin.

A noter que le foin est séché en grange par de l’air chaud récupéré sous le toit de la bergerie/ chèvrerie et chauffé naturellement par le soleil.

Une alimentation bien adaptée et riche en protéines est garante de leur bonne santé et de la qualité du mohair qu’ils produisent.

L’alimentation des chèvres en gestation ou en allaitement fait l’objet d’une attention particulière

Les naissances

Les naissances ont lieu au printemps. Les chèvres donnent naissance à leur petit après cinq mois de gestation. Les chevreaux nécessitent une surveillance et une attention de tous les instants. La présence de l’éleveur est essentielle pour aider le chevreau à trouver les tétines de sa maman, pour faire sa première tétée. Les chevreaux grandissent très vite et vont téter jusqu’à l’âge de 4 mois environ. En complément du lait, ils reçoivent du foin ainsi qu’un aliment adapté à leur âge, pour assurer leur croissance et leur développement.

A l’âge de 6 mois, les chevreaux connaissent leur première tonte, qui donne le mohair le plus fin et le plus beau.

La tonte

La tonte est essentielle pour la santé des animaux, car comme pour les brebis, la toison pousse en continu.

La tonte a lieu deux fois par an, à la fin de l’hiver et en automne. Chaque chèvre produit environ 2 kg de mohair et 1 à 1,5 kg en moyenne pour les chevreaux.

Après la tonte, commence l’étape du tri de la laine. Nous réalisons le tri de la laine manuellement, à la ferme. Il est nécessaire de trier les toisons avec précision, en respectant les différentes catégories déterminées par la finesse des brins de laine.

La laine triée est ensuite acheminée à la SICA Mohair à Castres dans le département voisin du Tarn. Cette structure regroupe des éleveurs français de chèvres Angora. Elle s’occupe de gérer les différentes étapes nécessaires à la transformation du mohair, de la toison brute jusqu’à la pelote et à la confection.

Six mois après avoir amené la laine à la SICA Mohair, nous pouvons récupérer les produits finis. (Fils à tricoter, pulls, écharpes, bonnets, gants, plaids…etc).

Ces produits sont vendus sous la marque « Mohair des Fermes de France ». Cette marque garantit l’origine et la qualité des produits en s’appuyant sur une charte et un cahier des charges très précis et rigoureux, respectueux du bien être des animaux et de l’environnement.