La Ferme de Puech-Février

La Ferme de Puech-Février

NOTRE FERME

La ferme de Puech-Février, c’est un petit écrin de verdure au cœur de l’Aveyron, sur le haut plateau du Lévézou « le Pays des Monts et des Lacs ».

La ferme est constituée de belles étendues de prairies naturelles et de quelques hectares de forêt, ainsi qu’une bergerie/chèvrerie, dans laquelle sont logées les brebis et les chèvres angora.

Sa localisation, à 940 mètres d’altitude, permet une vue panoramique sur les Monts du Lévézou et les Monts d’Aubrac.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes Marie-Noëlle et Christian, un couple d’éleveurs passionnés qui, durant plus de 35 ans, avons élevé des brebis laitières pour la fabrication du roi des fromages : Le Roquefort.

Parallèlement à cette activité agricole, nous avons construit, en 2014, trois jolis chalets de bois, pour permettre aux familles de vacanciers de découvrir la vie à la ferme, au plus près de la nature et des animaux. Que de bons moments partagés ! Nous adorons ces inoubliables moments d’échanges !

Aujourd’hui, l’heure de la retraite ayant sonné pour Christian, nous n’élevons plus de brebis laitières mais un petit troupeau de chèvres Angora, douces et câlines, dont la laine, le Mohair, est transformé en pelotes et autres articles.

A la ferme, il y a aussi des brebis de race Suffolk, deux ânes, Galipette et Galopin ainsi que des chiens de berger de race Border Collie, des chats et une basse-cour.

 

NOS VALEURS

 

 – Respecter le bien-être de nos animaux

Au quotidien, nous veillons au bien-être de nos animaux. Dès que la météo le permet, les brebis, les chèvres et les ânes pâturent dans les prés. L’hiver ou dès que la météo est maussade, la bergerie/chèvrerie abrite les animaux.

 

 – Notre priorité : La protection de l’environnement et le développement durable

La qualité des écosystèmes exige une agriculture qui prenne en compte la dimension environnementale.

Nous avons choisi de planter et d’entretenir des haies qui hébergent une faune riche et diversifiée.

La production fourragère est assurée par des prairies multi espèces qui favorisent la biodiversité.

Elles sont destinées à la pâture et à la production de foin pour les animaux.

 

 – Garantir la qualité de nos produits en laine Mohair

Nous avons choisi d’élever des chèvres Angora pour produire de la laine Mohair. Nous respectons une charte qualité qui nécessite un travail important de soin aux animaux. Cela implique aussi un tri rigoureux des toisons, afin que la fibre soit fine et douce pour que les vêtements soient confortables.

Nous avons choisi d’adhérer au label « Mohair des Fermes de France » afin de garantir à nos clients la qualité de nos produits.

 

 – Nos articles en laine Mohair : des produits locaux

Nous adhérons également à la SICA Mohair, une coopérative située dans le Tarn qui regroupe de nombreux éleveurs français de chèvres Angora. Elle s’occupe de gérer les différentes étapes nécessaires à la transformation du mohair, de la toison brute jusqu’à la pelote et à la confection.